samedi 25 mai 2013

Assemblée Générale 17 mai 2013

Monsieur le Maire de Cutry,
Monsieur le Maire de Chenières,
Les membres du Cutry Team Runners,
Ainsi que tous les amis bénévoles qui nous ont aidés l’année dernière,

les membres du Bureau du CTR vous remercient de votre présence à cette Assemblée Générale 2013.

Concernant l’agenda de cette Assemblée, je commencerai par le rapport moral, puis Jean-Raphaël (en l’absence de Claude Touazi qui n’a pas pu être présent ce soir parmi nous) vous présentera le rapport financier. Enfin, nous aborderons aussi quelques projets/idées pour cette année. Si vous-mêmes avez des suggestions, n’hésitez pas à les proposer à la fin de la réunion ou plus tard.

Ne vous inquiétez pas, tout ceci ne prendra pas beaucoup de temps et comme la tradition (qui commence aujourd’hui) le veut, l’association vous offrira un pot de remerciements pour votre aide et votre soutien.

Mais avant de commencer,  pour ceux qui ne le savent pas, le Bureau du CTR est composé de quatre personnes (« la bande des 4 ») :
J-B Colin (Vice-Président)
Jean-Raphaël Weber (Secrétaire)
Claude Touazi (Trésorier)
et moi-même, Philippe Schneider (Président de l’association).

Pour information, conformément à nos statuts, nous tenons à vous signaler que cette année, il n’y aura pas d’élections aux postes de membres du Bureau.

Ceci étant dit, je vais passer directement au rapport moral.

Comme vous le savez, l’association est jeune. Elle a été créée fin 2011 et à ce jour elle comprend 33 membres.

L’objectif principal (mais non le seul) est d’organiser, sur Cutry, une course dans l’esprit des Allures Libres de Gaume. Et c’est ce qui a été fait.

Nous sommes partis de rien et avons réussi, je le pense, une belle manifestation. (Merci au soleil pour son aide précieuse).

Cette réussite est aussi le résultat de beaucoup de travail et de temps investi par chacun d’entre nous.

Dans un premier temps, il a fallu créer l’association, écrire les statuts, trouver un logo, les codes couleurs, jusqu’à la police d’écriture, etc.

Puis il a fallu trouver des parcours. Ce qui n’a pas été une mince affaire. Finalement au bout de plusieurs semaines de repérages sur les chemins de Cutry, Chenières et Cons-la-Grandville (Merci à Hervé Bragard et ses souvenirs, Jean-Claude Pagelot, M. Serge Boisteaux de Chenières), nous avons pu créer deux parcours ; l’un de 6,2 km  et l’autre de 11,4 km.

Grâce à l’aide des Mairies de Cutry et Chenières et à l’huile de coude de certains d’entre vous (par exemple M. Schlosser et ses collègues), nous avons pu rendre certains chemins plus praticables, voire même praticables car cela n’était pas le cas. Cet exercice a permis aussi à certains d’entre nous d’échanger quelques propos virils et fleuris avec un agriculteur ami des belles pierres.

En parallèle, un dossier de demande de manifestation a été soumis à la sous-préfecture, un site Internet a été créé, des sponsors ont été démarchés, des calicots fabriqués et posés à des endroits stratégiques de la commune, des affiches réalisées et imprimées, des tracts distribués, les parcours fléchés, des réunions de travail ont eu lieu avec les mairies, avec des membres de l’association, des contacts ont été pris avec la Croix-Rouge, avec le FEP (Merci Slimane pour le support logistique).

Il ne faut pas oublier les « fainéants » du Nanhol qui nous ont fourni la signalisation. Ils ont de plus testé les parcours et ils nous ont apporté un soutien moral. Grand merci à Daniel Mulder aussi pour ses articles dans le RL. Une couverture médiatique qui a fait quelques jaloux…

Et c’est le 16 septembre 2012, que se sont déroulées Les Traces de Latiremont.

Je voudrais vous donner quelques chiffres :

Bénévoles : 43
Coureurs sur le 6,2 km : 45
Coureurs sur le 11,4 km : 57
Course des enfants : 16
Marcheurs : 142
Total des participants : 260
Croix-Rouge : 3
Sponsors Commerciaux : 30
Sponsor Privé : 1
Défilé de voitures anciennes : 1
Portique de parking : 1
Orval : 22 000 bouteilles, mais j’ai des doutes sur ce dernier chiffre.

La journée s’est très bien passée. Mais nous avons été surpris par le nombre de marcheurs. Une population qui n’a pas les mêmes demandes que les coureurs (cartes du parcours, collation sur le trajet). Il faudra en tenir compte lors des prochaines Traces de Latiremont.

Ce fut une belle manifestation qui a demandé beaucoup d’énergie, de travail et qui a donné beaucoup de satisfactions à ceux qui y ont participé, aussi bien en tant qu’organisateurs, bénévoles, coureurs et marcheurs.

Grand Merci à vous tous les signaleurs, les VTTistes, les vendeurs de saucisses, les porteurs de tables et bancs, les porteurs d’eau, les humbles, les obscurs, les sans grade, les pousses-mégots…
Et à tous les autres que j’ai oubliés et qui m’en voudront. J

Maintenant, je vais donner la parole à notre trésorier.


Merci Jean-Raph

Comme je le disais au début de cette Assemblée, je voudrais couvrir brièvement  quelques projets et idées que nous avons pour notre association.

Pour information cette année, il n’y aura pas de course, toutefois nous pensons
à pérenniser les parcours par l’implémentation de panneaux. Pour cela, nous ferons certainement de nouveaux appels aux mairies et à votre aide.

Nous pensons aussi à l’organisation d’une soirée festive.

Ainsi qu’à l’organisation d’un déplacement pour la participation à une course telle que la route des vins.

Il faut penser aussi à l’ouverture de l’association. En effet, dans un souci de rapidité et d’efficacité, dans un premier temps nous avons limité l’accès à l’association. Nous allons donc réfléchir à son devenir.

Voilà, nous sommes arrivés au terme de cette Assemblée.
Avez-vous des questions ?


Nous vous invitons à prendre un verre et encore merci de votre aide et support.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire